A propos


Parce qu’il est important de connaître la personne
à qui vous allez livrer un peu de votre intimité.

Mon parcours

J’ai obtenu pour diplôme de psychologue du développement et de l’éducation en 2006 à l’université Paris 8.

Durant mon parcours professionnel j’ai eu l’opportunité de remplir différentes missions. Au début de ma carrière, je suis intervenue dans les écoles et les crèches, et j’ai formé les professionnels de la Petite Enfance sur la psychologie de l’enfant.

En 2010, j’ai commencé une activité en libéral et je me suis formée à l’haptonomie, approche qui allie corps et relations affectives (voir onglet haptonomie). Je propose de la thérapie d’enfants et d’adolescents ainsi que de la guidance parentale.

J’ai aussi eu l’opportunité de me former aux neurosciences et à l’écoute empathique. Ainsi, j’anime des ateliers parents sur la gestion du stress et des émotions.

Enfin je suis membre de l’association 3 6 9 12 créée par Serge Tisseron Je travaille sur les nouveaux médias et les écrans en proposant des conférences et des formations.

Mon approche

En tant que thérapeute je travaille essentiellement à partir de la parole, mais aussi avec d’autres supports selon l’âge et la problématique qui se dégage :
• Avec les enfants, le jeu, le dessin, les marionnettes et les livres.
• Avec les adolescents, les jeux de rôle peuvent compléter et favoriser la parole.

Ma méthode de travail s’appuie sur l’écoute empathique et l’haptonomie (science de l’affectivité). J’attache beaucoup d’importance à la place des émotions et je suis attentive au vécu dans le corps également. Il me semble important de voir la personne comme n tout : le corps et l’esprit.

En 13 ans d’exercice, ma méthode de travail s’est enrichie d’autres approches théoriques, à partir de divers centres d’intérêt, formations et expériences professionnelles, ce qui me permet de mieux répondre aux besoins de la personne qui consulte.

Je suis également attentive à la dynamique globale du sujet, « aux maux du corps » (approche psychosomatique), l’histoire de la personne (approche transgénérationnelle) en lien étroit avec les difficultés actuelles qui amènent à consulter. Certains apports des neurosciences, des sciences cognitives et de la méditation ont été intégrés à ce creuset.

Contactez-moi !

06 20 54 75 49 • flore.guattari(at)gmail(point)com