Accompagnement des équipes

Analyse des pratiques professionnelles en EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)

Ayant travaillé en crèche pendant plus de 7 ans, j’ai eu l’opportunité de m’enrichir de la complexité de cet accueil. Aussi je propose ce dispositif. Il permet de se retrouver régulièrement en équipe pour échanger sur ses pratiques professionnelles. Ce temps de parole permet de mieux comprendre les enjeux de son travail en équipe, de prendre du recul par rapport à certaines situations professionnelles, d’interroger sa posture professionnelle, d’avoir un nouveau regard sur son travail. C’est un temps ressource pour l’équipe qui permet d’avancer ensemble, de soutenir le collectif de travail. Entant que membre extérieur à l’équipe, j’anime ce travail d’échanges et de parole.

Déontologie – Règles et limites en analyse des pratiques

Dès lors et afin de garantir le bon fonctionnement du groupe l’élaboration et le respect d’un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Si le groupe d’analyse des pratiques est avant tout un lieu de réflexion il peut arriver que des décisions explicites (ou implicites) y soient prises. Là aussi une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles. Les limites et le règles de déroulement et d’animation des sessions doivent donc être fixées préalablement et connues de tous. (Un document comme une chartre de déontologie par exemple)

Supervision en EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)

Si l’Analyse des Pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication. Elle peut être individuelle ou collective.

Ses objectifs sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.

Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.