Association 3-6-9-12 créée par Serge Tisseron

Membre de l’association 3-6-9-12 depuis 2017, j’ai l’opportunité de pouvoir travailler avec des professionnels sur la place des outils numériques dans notre société. Souvent associé à un problème social qui ne se résoudra pas avec la seule dénonciation de leurs dangers, mais avec l’encouragement au plaisir de la créativité et de la relation, avec ou sans écran.

Selon Serge Tisseron, il est important d’apprendre à se passer des écrans, mais aussi apprendre à s’en servir, autrement dit apprendre tout aussi bien à identifier leurs dangers qu’à nous donner le désir de profiter de tout ce qu’ils peuvent nous apporter. Il explique que c’est exactement la signification d’une balise qui peut indiquer à la fois, en mer, des récifs à éviter ou un trésor à explorer.

L’association a pour objectif fondamental de comprendre les impacts que les images ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre, et construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.

L’association propose :

Des conférences tous publics

Des journées de formation pour les professionnels et les bénévoles

Des interventions dans les classes auprès des élèves et des enseignants

Des questionnaires pour les élèves et les parents afin de nourrir des débats sur les écrans dans les écoles (gratuit)

Un accompagnement à la mise en place d’actions innovantes autour des écrans

Pour en savoir plus: 3-6-9-12 – Apprivoiser les écrans et grandir (3-6-9-12.org)